25 octobre 2020

Face au Lion

Publié dans " Stories"
Publié le
25 octobre 2020
Eva LEARNING

Il est écrit que même depuis le ventre de sa mère, chaque enfant africain est habité par un esprit de guerrier. Dès la naissance, une fois que l’enfant a pris son premier souffle, cet esprit est libéré de ses reins, se répandant ainsi rapidement dans tout son être, son corps et son âme.  Puis, au fur et à mesure que l’enfant grandit et qu’il est correctement nourri, cet esprit guerrier devient plus fort d’année en année. Chaque enfant de tous les pays du continent sait qu’à un moment donné, il sera appelé à éprouver cet esprit qui réside en lui. Pour la plupart, il s’agit d’une expérience subtile qui se produit sans qu’on y prête véritablement attention. Pour d’autres par contre, la manifestation de cet esprit guerrier sera l’événement le plus marquant de leurs viesun exploit dont on se souviendra toujours.

L’une des plus grandes illustrations de ce phénomène est l’histoire du légendaire Kafumba, chef de la tribu de Chefaridugu. C’est à 25 ans que s’est présenté à lui l’occasion de prouver son courage. En effet, il y’a environs cinq ans, un impitoyable et sanguinaire lion était apparu pendant la saison sèche et narguait son village. Et depuis, ce lion massacrait continuellement de nombreux villageois et faisait de nombreux blessés. Les chefs tribaux n'avaient pas réussi à élaborer une tactique pour capturer et détruire cette menace persistante pour leur communauté ; cette saison-là, ce lion était devenu le plus grand danger pour ce village qui était autrefois calme et paisible.

De nombreux guerriers tribaux s’étaient battus avec la bête en vain. Certains étaient même proches de la victoire. Plusieurs fois, le lion avait même été grièvement blessé, mais il revenait quelques semaines plus tard et attaquait à nouveau. Aucun des guerriers n'avait réussi à mettre fin à sa folie meurtrière de la bête.

Ce n’est que lorsque Kafumba présenta devant le roi pour demander l’autorisation de traquer, combattre et tuer cette créature qu’un peu d’espoir était en vue. Il avait été absent pendant la majeure partie de la saison sèche pour rendre visite à des parents dans un autre village. Mais quand fut rentré chez lui et entendit parler des morts et blessés qu’il y avait eu dans son village, il entreprit de faire impérativement quelque chose. Il pensait également que ce serait une excellente occasion de se prouver qu’il était devenu un noble guerrier. Il abattrait le lion non seulement pour ramener la paix dans son village, mais aussi pour rendre hommage à sa famille et à sa tribu.

Après que le roi eut approuvé sa demande, les chefs tribaux lui donnèrent toutes les informations dont ils disposaient concernant les précédentes attaques contre le village. L'un des faits les plus précieux qu'il avait appris des chefs tribaux est que tous les précédents guerriers n'avaient pas planifié à l'avance leur attaque contre le lion; ils avaient négligé l'un des enseignements clés de leur formation guerrière: la planification. Ils avaient par erreur attendu que la créature apparaisse dans le village pour les attaquer avant de la défier. Kafumba n'attendrait pas le lion, mais, il chercherait cette bête et l’affronterait bien avant d'atteindre le village.

Le lendemain matin, Kafumba avait mentalement planifié son attaque. Il avait été informé que le lion agressait généralement tôt le matin au plus fort de la lumière du jour. Et il savait que les attaques se produisaient généralement entre 3 et 5 jours d'intervalle. La dernière attaque avait eu lieu juste un jour avant leur réunion; ainsi, la prochaine attaque aurait lieu dans les prochains jours. Cet après-midi-là, il parcourut le périmètre du village, essayant de trouver des traces de l'endroit où le lion avait erré. Et après avoir trouvé des preuves parlantes, ses empreintes de pas, des branches d'arbres cassées et du sang séché, il était convaincu du chemin à suivre. Tard dans la nuit, Kafumba rassembla deux couvertures, de la nourriture, de l'eau et son épée et commença son voyage pour traquer sa proie. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres dans la vallée, il trouva un endroit pour se reposer pour la nuit. Il étendit sa première couverture sur le sol et utilisa la seconde pour couvrir son corps. Alors qu'il s'endormait lentement, il réfléchit à cette tâche très importante à accomplir. Une fois de plus, il se rappela que la survie de sa famille et tout le village dépendaient de sa victoire; il jura de ne pas les décevoir.

C'était encore l'aube quand le guerrier fut soudainement réveillé par un fort et lointain rugissement. L'instinct le fit bondir immédiatement sur ses jambes, malgré le fait qu'il n'était pas encore complètement réveillé. Il regarda autour de lui mais n'avait aucune vue sur sa proie, mais une brise soudaine dans sa direction le fit capter l'odeur de la bête. Il attrapa rapidement son épée, laissant son odorat lui montrer la voie; il suivit l'odeur. Et quand l'odeur devenait de plus en plus forte, il entendit à nouveau ce puissant rugissement. Et en quelques secondes, la créature apparut à environ 200 pieds de distance. Kafumba, sans hésitation, leva son épée et commença à charger directement vers le lion. À cet instant, le temps semblait être au ralenti. Alors qu'il se rapprochait de ce destin inconnu, en un bref instant, le guerrier ressentit un fort sentiment de peur. Les sentiments de peur avaient assailli son psyché avec une force si puissante qu'il n'avait pas réalisé qu'il avait eu un contact physique avec le lion et que la créature lui avait griffé la poitrine avec son énorme patte. Il mit rapidement cette peur de côté; il savait que cette peur était un instinct naturel, mais ce don de l'esprit guerrier était du surnaturel. Alors que le guerrier regardait les marques et le sang coulant de sa peau déchirée, il retrouva son calme, puis leva immédiatement son épée et perça son agresseur à la gorge. Le lion laissa échapper un gémissement bruyant et en même temps relâcha légèrement son emprise sur le guerrier. Et Kafumba saisit cette occasion pour frapper à nouveau, cette fois en enfonçant l'épée directement dans le cœur du lion; la mort fut instantanée. Comme il était de coutume dans sa tribu après un meurtre, Kafumba coupa la tête du lion pour la ramener dans son village comme preuve de son triomphe.

Kafumba est aujourd’hui le guerrier le plus célèbre de Chefaridugu. Le jour où il tua la bête dévoreuse d'hommes, il est devenu une légende. Et en raison de son acte de bravoure, il a été honoré et promu en tant que chef tribal. L'un de ses principaux devoirs est maintenant de préparer les futurs guerriers à combattre tout ennemi extérieur comme intérieur qui menacerait leurs villages respectifs. Kafumba partage fréquemment les expériences qu'il a apprises ce jour-là avec ses élèves, les futurs guerriers. Il était prêt physiquement, spirituellement et psychologiquement grâce à la formation et aux soins qu'il a reçus dans son enfance. De plus, il a réussi à vaincre la peur qui montait en lui juste avant le combat. Et l'un des aspects les plus précieux de sa victoire était sa préparation; sa planification était intelligente. Il avait compris que l'esprit guerrier qui réside en lui était bien plus grand que tout autre obstacle, y compris l'obstacle de la peur. Surmonter cette peur, se préparer stratégiquement à sa tâche et utiliser son entraînement de guerrier étaient tous des éléments clés qui lui avaient valu la victoire ce jour-là : tous ces attributs font un combattant accompli.

Vive le guerrier Kafumba ! Que sa bravoure et son esprit guerrier continuent d’être un exemple pour les générations futures.

Eva Learning

 

A propos de l'auteur :

Eva Learning est une storyteller spécialisée dans les œuvres d'art. Elle vit dans la région sud des États-Unis. Elle a toujours eu une énorme passion pour l'écriture. Au fil des années, elle a combiné son art de l'écriture avec son amour pour aider les gens (collègues, amis et membres de la famille ) dans beaucoup de domaines : création de cartes de visite, rédaction de CV, de lettres de motivation, de discours, de nécrologies, de mini biographies... Cette dernière entreprise d’écriture de récits pour dessins et de peintures d’artistes s’est avérée très enrichissante personnellement pour l’auteur. Eva croit qu'il y a une histoire à raconter dans toute entreprise. Qu'il s'agit de parler de ses réalisations dans la recherche d'un un emploi, de raconter l'histoire de la vie d'un être cher à son décès ou d'exprimer une histoire d'art vibrante sur une toile, tous incluent des messages aux lecteurs. Et l'objectif principal d'Eva est de rendre ces messages concis et vifs. En lisant les écrits d’Eva, les lecteurs en ressortent non seulement avec un sens aigu de l’œuvre elle-même, mais aussi avec une forte impression de l’individu qui présente cette œuvre. Quand elle n'est pas occupée à rédiger des histoires, elle aime la recherche généalogique, la lecture sur les anciennes cultures et coutumes africaines, expérimente des façons de cuisiner et de manger plus sainement, et de marcher quotidiennement pour atteindre ses objectifs de fitness.

Pour contacter Eva: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrir le project  👇

Instagram (@davidjosueoyoua)