Il est écrit que même depuis le ventre de sa mère, chaque enfant africain est habité par un esprit de guerrier. Dès la naissance, une fois que l’enfant a pris son premier souffle, cet esprit est libéré de ses reins, se répandant ainsi rapidement dans tout son être, son corps et son âme. Puis, au fur et à mesure que l’enfant grandit et qu’il est correctement nourri, cet esprit guerrier devient plus fort d’année en année. Chaque enfant de tous les pays du continent sait qu’à un moment donné, il sera appelé à éprouver cet esprit qui réside en lui. Pour la plupart, il s’agit d’une expérience subtile qui se produit sans qu’on y prête véritablement attention. Pour d’autres par contre, la manifestation de cet esprit guerrier sera l’événement le plus marquant de leurs viesun exploit dont on se souviendra toujours.
L’une des plus grandes illustrations de ce phénomène est l’histoire du légendaire Kafumba, chef de la tribu de Chefaridugu. C’est à 25 ans que s’est présenté à lui l’occasion de prouver son courage. En effet, il y’a environs cinq ans, un impitoyable et sanguinaire lion était apparu pendant la saison sèche et narguait son village. Et depuis, ce lion massacrait continuellement de nombreux villageois et faisait de nombreux blessés. Les chefs tribaux n'avaient pas réussi à élaborer une tactique pour capturer et détruire cette menace persistante pour leur communauté ; cette saison-là, ce lion était devenu le plus grand danger pour ce village qui était autrefois calme et paisible.
Pour mon dernier projet, j'ai voulu créer une scène de combat d'un homme contre un lion dans un style afro-fantastique épique. C'est un projet sur lequel j'ai travaillé longtemps, non pas que ce soit le projet le plus compliqué, mais parce que je voulais m'assurer d'avoir tous les détails correctement.
Regardez les images et la vidéo ci-dessous pour voir comment il a été créé.
Un regard sur le processus de création de mon dernier projet artistique "Sacrifice d'Isaac". J'ai eu l'idée de ce projet il y'a deux années de cela mais je peinais à trouver la meilleure façon de lui donner vie. Le patriache Abraham en pagne kita, un ange amélanique (albinos)... C'était assez orginal mais la conception a été hardue. Finalement, le résultat est là.
Photographiées au Studio Mashal Shooting à Abidjan en Côte d'Ivoire, les photos ont été éditées et combinées dans Photoshop. Ce fut un processus assez long pour créer cette image. J'ai d'abord dû fait un bon concept art en m'inspirant de l'iconographie religieuse sur ce thème qui est assez varié. Plusieurs illustrateurs m'ont aidé à esquisser mes idées. Puis, il m'a fallut trouver un styliste poura avoir les meilleurs insights concernanat la tenue. Le casting a été aussi compliqué surtout pour le modèle albinos, finalement c'est le photographe qui me l'a présenté.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment elle a été réalisée !
Ce 24 août 2020, l'artiste ivoirien David-Josué Oyoua a fait le buzz en dévoilant aux internautes sa dernière œuvre picturale intitulée "LE SACRIFICE D'ISAAC". Il s'agit d'une représentation "afro-inédite" de l'emblématique scène des religions abrahamiques, dans laquelle le patriarche Abraham lui-même, obéissant à son Dieu, s'apprêtait à sacrifier son propre fils Isaac, quand il fut arrêté dans son élan par un Ange.
Mais tandis que certains admiraient le chef-d'œuvre, d'autres par contre s'indignaient de la couleur de l'Ange, qui pourtant, semble être albinos. Pour ces derniers, le choix de la peau blanche pour représenter cet Ange révèle un complexe d'infériorité chez les noirs qui continuent d'être alimenté par les religions dites révélées.
Les débats ont été houleux sur Facebook, notamment sous la publication d'un célèbre magazine ivoirien. Quelques pages et groupes panafricanistes et Kémites ont même consacré des publications pour narguer l'œuvre et par ricochet les religions "importées".
En réponse aux critiques, David-Josué a déclaré sur son profil Facebook qu'il s'agit juste d'un choix artistique pour plus d'harmonie, en d'autres termes, pour une question d'esthétique. Il s'est lui-aussi indigné de tous ces commentaires négatifs sur son travail: « Pourquoi tout ce racisme sur la terre ? ». Surtout que d'après lui, Dieu le créateur, le grand artiste, a fait des jeux de couleur avec teintes de notre peau... Ses soutiens ont renchéri en disant que l'argument du complexe d'infériorité, avancé par ses détracteurs, ne valait rien; car de toute façon, selon l'ordre divin, les anges sont inférieurs aux hommes.
Et vous chers Canevains, que pensez-vous de ce tableaux au cœur de la polémique ?
L'ironie du sort, c'est que toute cette polémique a contribué à rendre l'œuvre populaire... Nous rappelons que le "LE SACRIFICE D'ISAAC", est le premier d'une série de réadaptations de scènes bibliques en version afro que l'artiste souhaite réaliser. Nous attendons de voir la suite.
(+225) 07 07 30 25 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous droits réservés. ©2006-2022- www.david-josue.com - Veuillez ne pas reproduire le contenu de ce site sans le consentement de l'auteur