26 août 2020

Quand mon "Sacrifice d'Isaac" fait le buzz sur la toile

Publié dans " Blog"
J'ai été agréablement surpris par tout cet enthousiasme autour de mon modeste travail. En le faisant et le publiant, j'etais loin d'imaginer autant de réactions ... J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires et les publications et je vous partage cet article du blog Canev'ART qui résume toute l'effervescence autour du "Sacrifice d'Isaac".
Publié le
26 août 2020

Ce 24 août 2020, l'artiste ivoirien 🇨🇮 David-Josué Oyoua a fait le buzz en dévoilant aux internautes sa dernière œuvre picturale intitulée "LE SACRIFICE D'ISAAC". Il s'agit d'une représentation "afro-inédite" de l'emblématique scène des religions abrahamiques, dans laquelle le patriarche Abraham lui-même, obéissant à son Dieu, s'apprêtait à sacrifier son propre fils Isaac, quand il fut arrêté dans son élan par un Ange.

Mais tandis que certains admiraient le chef-d'œuvre, d'autres par contre s'indignaient de la couleur de l'Ange, qui pourtant, semble être albinos. Pour ces derniers, le choix de la peau blanche pour représenter cet Ange révèle un complexe d'infériorité chez les noirs qui continuent d'être alimenté par les religions dites révélées.
Les débats ont été houleux sur Facebook, notamment sous la publication d'un célèbre magazine ivoirien. Quelques pages et groupes panafricanistes et Kémites ont même consacré des publications pour narguer l'œuvre et par ricochet les religions "importées". En réponse aux critiques, David-Josué a déclaré sur son profil Facebook qu'il s'agit juste d'un choix artistique pour plus d'harmonie, en d'autres termes, pour une question d'esthétique. Il s'est lui-aussi indigné de tous ces commentaires négatifs sur son travail: « Pourquoi tout ce racisme sur la terre ? ». Surtout que d'après lui, Dieu le créateur, le grand artiste, a fait des jeux de couleur avec teintes de notre peau... Ses soutiens ont renchéri en disant que l'argument du complexe d'infériorité, avancé par ses détracteurs, ne valait rien; car de toute façon, selon l'ordre divin, les anges sont inférieurs aux hommes. Et vous chers Canevains, que pensez-vous de ce tableaux au cœur de la polémique ? L'ironie du sort, c'est que toute cette polémique a contribué à rendre l'œuvre populaire... Nous rappelons que le "LE SACRIFICE D'ISAAC", est le premier d'une série de réadaptations de scènes bibliques en version afro que l'artiste souhaite réaliser. Nous attendons de voir la suite.

Découvrir le project  👇

Instagram (@davidjosueoyoua)